Le bégaiement de Démosthène

Publié le par ruth13

Le jeune Démosthène voulait devenir le maître del'éloquence. Mais tout lui manquait : les connaissances,l'argent pour payer les rhéteurs, la santé pour travailler de longues heures sur l'agora écrasée de soleil et surtout, surtout, une bonne diction, car il était désespérément bègue

 

Mais l'acharnement fait des miracles et Démosthène parvint à suivre les cours des plus fameux orateurs et philosophes. Il eut même le bonheur d'entendre le divin Platon exposer ses théories.

 

Galvanisé par ses rencontres et ses lectures, le jeune homme ne tardât pas à monter à la tribune pour son premier discours… Mais quel fiasco !

 

"Coupe tes phrases en 3, lui criait-on!"; "Pourquoi nousrépète-tu 10 fois la même chose?"; "Plus fort, on

 

ne t'entends pas! Tu as la poitrine aussi faible qu'unsoufflet de forge percé", se moquait la foule ingrate.

 

Et Démosthène, dont l'émotion avait accentué les bégayements, sortit sous les sifflets.

 

D'autres, plus habitués à la chance, se seraientcertainement découragés. Mais le jeune homme savait que la vie est une suite de frustrations pour celui qui veut vivre sans apprendre la patience et la persévérance.

 

"Je dois travailler mon style, se dit-il alors en rassemblant ce qui lui restait de courage".

 

La rage le possédait de vaincre ses obstacles physiques et il mit les moyens au service de ses ambitions. Le lendemain, il se rasa la tête pour n'être pas tenté de sortir dans la rue, il se retira dans un caveau où il s'exerça des journées durant à l'abri du soleil et sans repères temporels.

 

Le soir, lorsque le feu d'Hélios se faisait moins brûlant et que les figuiers odorants accueillaient les

 

cigales, Démosthène sortait et se lançait dans une courseeffrénée à travers champs tout en récitant ses discours àtue-tête pour gagner en souffle.

 

Arrivé sur le rivage, il remplissait sa bouche de cailloux et mettait un stylet entre ses dents pour gêner

 

volontairement sa diction et se forcer à articuler sansbégayer. De retour chez lui, il se tenait des heures devant son miroir pour soigner sa gestuelle et donner au moindre de ses mouvements une valeur emphatique, solennelle,

 

propre à marquer les esprits.

 


 

Des mois, des années passèrent avant que Démosthène nereparut devant une assemblée de citoyens. Mais cette fois fut la bonne : il défendit avec un brio inégalé la cause d'unpauvre lampiste que ses enfants ingrats voulaient dépouiller.

 

La foule se leva pour applaudir devant tant d'éloquence etDémosthène fut nommé ambassadeur de la Cité.

 

Publié dans Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,Où peut-on trouver les références des paroles de la foule s'adressant à Démosthène s'il te plaît?Merci beaucoup!
Répondre
R
<br /> <br /> Le bégaiement : le traitement<br /> <br /> <br /> Le traitement du bégaiement est assez difficile. Bon nombre de thérapeutes craignent de soigner le trouble car les causes sont multiples. En fait, le trouble du<br /> langage est juste un effet. Les causes sont enracinées dans la personne. La tâche des thérapeutes consiste donc à soigner le trouble à partir des causes. Le bégaiement de<br /> l’enfant de plus de cinq ans ne doit pas être pris à la légère par les parents. Il importe de l’emmener chez l’orthophoniste afin qu’il ne souffre plus de bégaiement une fois devenu adulte. Pour les adultes, le traitement du bégaiement peut se faire soi-même. A titre d’exemple, nous avons l’orateur grec de<br /> l’Antiquité Démosthène qui, pour soigner son trouble du langage, a mis des pierres dans sa bouche avant de parler. Il ne s’agit toutefois pas d’imiter la méthode de Démosthène.<br /> Le tout est d’apprendre progressivement à contrôler ses émotions et son souffle lors de la prise de parole. Les thérapies de groupe ont également montré leur efficacité dans ce genre de trouble.<br /> <br /> <br /> <br />
T
De quoi en rester bouche cousue!
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il ne savait pas une chose essentielle : le silence est d'or...
Répondre
R
<br /> la parole est d'argent quand même...<br /> <br /> <br />
C
observe bien cette cette statue de Démosthène qui existe sur la place du marché à Athènes...
Répondre
R
<br /> j'en bégaie !<br /> <br /> <br />
A
beau texte, Jolie history et en plus est elle veritably. Une leçon de courage ! à meditate
Répondre
R
<br /> merci<br /> <br /> <br />