La culture indienne

Publié le par ruth13



Chaque tribu avait sa langue, ses traditions, son organisation sociale. Mais toutes entretenaient avec la nature le même respect et le même amour filial.
" Les animaux, les plantes et les hommes étaient frères de sang. Les Shamans ( sorciers ) connaissaient tous les secrets de l'univers. Ils veillaient à ce que l'harmonie du monde soit respectée."

Pour communiquer entre eux, les Indiens ont convenu d'une langue que tous comprennent : la langue des signes.
Chaque tribu avait son signe particulier qui lui permettait de se présenter. Mais curieusement les identifications tribales  étaient précédées du geste signifiant indien : ils se frottaient deux fois la main d'avant en arrière. Puis ils se présentaient:
Les Comanches imitaient le glissement des serpents.
Les Cheyennes faisaient le geste de se couper les doigts.
Les Corbeaux imitaient le vol des corbeaux.
Les Pawnees faisaient le signe V.
Les Nez-Percés passaient l'index sous le nez.
Ils pouvaient ensuite discuter, commercer. C'était surtout une langue imitative fondée sur l'imitation de l'objet dont on parle.
Au fur et à mesure, les Indiens y ont rajouté un niveau symbolique.
" Nous ne voyons pas le monde comme vous le voyez et cela est dû à la langue qui structure notre pensée. Si vous vous servez d'une langue où cette distinction entre vivant et mort n'existe pas mais où la différence est entre animé et inanimé alors tout vous paraîtra vivant. Le monde est vivant autour de nous."

Le langage des signes n'a cours que chez les Indiens des plaines.
Ceux-ci commercent beaucoup ensemble et doivent trouver un moyen commode pour se comprendre, négocier, acheter et vendre.
Au début du siècle, le développement de l'anglais chez tous les peuples autochtones d'Amérique du Nord fait tomber la barrière de la langue et rend complètement caduque ce mode de communication.

La Peinture sur les visages et les corps est une pratique qui réunit communication sociale et liberté individuelle d'expression. Voici quelques exemples : J'ai déjà tué un ennemi - j'ai accompli un exploit héroïque - Je pars pour la guerre - Je suis en deuil - Pour qu'une pluie arrose le maïs. La tradition du maquillage continue aujourd'hui dans les réunions . Là, l'Indien en dansant fait le lien entre son passé tragique et son avenir incertain. Plus de mille réunions se tiennent chaque année aux Etats- Unis. On vient y danser, y concourir pour des prix, se rencontrer entre tribus, dans le chant, la danse et la fête. Maisons, costumes, coiffures, artisanat, alimentation, chaque tribu indienne élabore son propre savoir-faire qui témoigne de l'originalité de sa culture et porte une signification précise. Chez les Indiens existe une division stricte du travail. Certaines tâches sont réservées aux femmes : telle la cuisson du pain au four . Par contre l'homme chasse et construit . Par exemple une loge à sudation qui est recouverte d'une toile afin de conserver les vapeurs des pierres chaudes aspergées d'eau. Les vapeurs soignent, permettent de dialoguer avec les esprits, d'obtenir des visions. Ces coutumes ne peuvent subsister aujourd'hui que dans les réserves.

Publié dans Indiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-9, THÉORÈME INNOCENCE. -  SPIRIT LAND/ZÊTA RIEMANN.<br />
Répondre
E
<br /> la seule culture indienne qui vaille, c'est celle des patates...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> douces ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> Très instructif.<br /> Visiblement, tout ce qui relève de la culture indienne semble être ta passion (ou l'une d'entre elle...)<br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'aime aussi la culture asiatique... bonne soirée...;<br /> <br /> <br />
B
<br /> sans oublier la grande tolérance de cette culture<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oui<br /> <br /> <br />